bienfait yoga

Les 9 bienfaits du Yoga

Rester actif en vieillissant Dépression, humeur et stress liés à l’âge L’exercice et la personne vieillissante
Vous vous sentez sans doute plus calme si vous avez fait votre position de yoga « downward dog » aujourd’hui. Vous pouvez vous sentir mieux de la tête aux pieds si vous pratiquez le yoga quotidiennement, quel que soit votre degré d’aptitude.

Les personnes de tous âges peuvent bénéficier des bienfaits du yoga sur la santé physique et mentale. Le yoga peut également constituer une partie importante de votre traitement si vous êtes malade, si vous vous remettez d’une opération ou si vous vivez avec une maladie chronique. Il peut vous aider à guérir plus rapidement.

Les patients peuvent travailler avec un yoga thérapeute pour créer des régimes sur mesure qui complètent leurs traitements médicaux et chirurgicaux. Ainsi, le yoga peut faciliter le processus de guérison en permettant à la personne de vivre les symptômes avec plus de calme et moins d’inconfort.

Le yoga renforce, équilibre et étire le corps.


Des mouvements lents et une respiration profonde aident à réchauffer les muscles et à stimuler la circulation sanguine, tandis que le fait de tenir une pose peut vous aider à gagner en force.

Essayez-le : Pose de l’arbre
Tenez-vous en équilibre sur un pied tout en gardant l’autre à angle droit avec votre mollet ou au-dessus du genou (mais jamais sur le genou). Tout en vous tenant en équilibre, essayez de vous concentrer sur un point devant vous pendant une minute.

Le yoga est bénéfique pour soulager les maux de dos.


Chez les patients souffrant du bas du dos, le yoga est tout aussi efficace que les étirements de base pour soulager la douleur et améliorer la mobilité. L’American College of Physicians recommande le yoga comme traitement de première intention pour les lombalgies chroniques.

Essayez-le : Pose du chat avec une vache
À quatre pattes, placez vos paumes sous vos épaules et vos genoux sous vos hanches. Inspirez d’abord, en laissant votre ventre descendre vers le sol. Expirez en attirant votre nombril vers votre colonne vertébrale et en arquant votre colonne vertébrale comme un chat qui s’étire.

Le yoga peut aider à soulager les symptômes de l’arthrite.


Selon une évaluation de 11 recherches récentes effectuée par l’université Johns Hopkins, il a été démontré que le yoga doux soulageait en partie l’inconfort des articulations douloureuses et enflées chez les personnes atteintes d’arthrite.

Le yoga est bon pour le cœur.


La pratique régulière du yoga peut contribuer à réduire le stress et l’inflammation dans tout le corps, ce qui permet d’avoir un cœur plus sain. Le yoga peut aider à lutter contre plusieurs des conditions qui contribuent aux maladies cardiaques, notamment la pression artérielle excessive et l’obésité.

La posture du chien vers le bas est un bon exercice à essayer.
Mettez-vous à quatre pattes, puis rentrez vos orteils et soulevez vos os pour former un triangle. Gardez vos genoux légèrement pliés tout en étirant votre colonne vertébrale et votre coccyx.

Le yoga vous aide à mieux dormir en vous relaxant.


Selon les recherches, un programme de yoga régulier le soir peut vous aider à adopter l’attitude appropriée et à préparer votre corps à s’endormir et à rester endormi.

La pose des jambes le long du mur est un exercice amusant à essayer.
Asseyez-vous contre un mur sur votre côté gauche, puis tournez-vous vers la droite et ramenez lentement vos jambes vers le haut pour qu’elles reposent contre le mur, en gardant votre dos sur le sol et vos os assis près du mur. Cette position peut être maintenue pendant 5 à 15 minutes.

Le yoga peut vous aider à vous sentir plus énergique et plus heureux.


Après avoir adopté un régime de yoga, vous pouvez constater une augmentation de l’énergie mentale et physique, un regain d’attention et d’enthousiasme, et une diminution des sentiments négatifs.

Le yoga aide à gérer le stress.


Selon le National Institutes of Health, les données scientifiques démontrent que le yoga aide à gérer le stress, à préserver la santé mentale, à être attentif, à manger sainement, à perdre du poids et à bien dormir.

Essayez-le : Allongez-vous, les membres légèrement écartés du torse et les paumes des mains tournées vers le haut, dans la position du cadavre (Savasana). Tout en respirant profondément, essayez de faire le vide dans votre esprit. Cette posture peut être maintenue pendant 5 à 15 minutes.

Le yoga vous met en contact avec une communauté utile.


Les cours de yoga peuvent contribuer à atténuer la solitude et offrir un lieu sûr pour la guérison et le soutien collectifs. Même pendant les séances individuelles, la solitude est atténuée car chaque personne est reconnue comme un individu, écoutée et incluse dans la construction d’un plan de yoga sur mesure.

Le yoga encourage la prise en charge de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *